Point relais mission localeL’objectif de ce point est de lutter efficacement contre les phénomènes d’exclusion et de chômage afin de faciliter l’accès des jeunes de 16 à 25 ans à l’emploi et à l’insertion sociale. |
Dans ce cadre-là, un séminaire en direction des jeunes pour les encourager au bénévolat a été organisé par le C.IDE.E.M du 24 au 26 Mai 2012 à Basse-Terre.
« Situé dans les locaux du Centre Communal d’action Sociale (CCAS), une conseillère accueille les jeunes de 16 à 26 ans régulièrement. De nombreuses actions sont mises en places de façon conjointe entre la Ville et la Mission locale pour accompagner les jeunes motivés. » (point relais de la mission locale à Morne-À-L’eau depuis 2011).
Convention accompagnement global des familles
Partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ayant pour objet de mener des actions collectives en faveur des familles de 3 enfants à charge dans le but de permettre à celles-ci de bénéficier d’un accompagnement global, accès aux droits, aux prestations familiales, recherche de logement, aide aux vacances, etc…
Diverses actions sont réalisées dans le cadre de cette convention de partenariat avec la CAF.
Accompagnement du RSA
Deux animatrices d’insertion tiennent des permanences 2 fois par semaine dans un bureau du CCAS.
Elles assurent le suivi des allocataires dans le cadre de leur parcours d’insertion.
Point relais CMU
Réception des administrés n’ayant pas de couverture sociale, instruction des dossiers CMU.
L’aide à l’amélioration de l’habitat
L’amélioration des conditions de vie des administrés est une nécessité première pour la collectivité. Dans le cadre du dispositif partenarial à l’amélioration de l’habitat qui permet aux familles modestes de bénéficier de subventions, des permanences sont assurées par Karukéra Logement, le 2ème Mercredi du mois et par la Société Régionale des Travaux, le 2ème Mardi du mois.