Une petite anecdote – Qui parmi vous n’a pas été confronté à ce type de situation?
Madame X sort des Abymes et veut se rendre chez son amie habitant à Morne-à-l’Eau. Selon les indications données par son amie, Madame X a du mal à trouver l’endroit où se situe son amie. Elle se perd, appelle plusieurs fois son amie et perd un peu de patience.
Au final, Madame X retrouve son amie mais en ayant perdu beaucoup de temps sans mentionner, l’essence….
Combien d’entre vous, se sont retrouvés dans cette situation ?
Qu’est ce que l’adressage ?
Comme vous pouvez le constater sur l’ensemble du territoire de la commune, il existe des voies sans nom et sans panneau. Une telle situation provoque plusieurs problèmes : difficulté de retrouver l’endroit où l’on veut se rendre, recevoir son courrier et colis, l’arrivée tardive des Secours et bien d’autres petits désagréments……
La commune a lancé ainsi l’opération Adressage, le 20 mars 2013, non seulement pour répondre à une obligation réglementaire, mais aussi pour relever plusieurs défis :
- Contribuer à une meilleure qualité de vie générale sur son territoire ;
- Améliorer l’attractivité de son territoire ;
- Etablir l’équité et la justice fiscales ;
- Avoir une meilleure visibilité sur le territoire ;
- Etc.…
Cette opération consiste à attribuer une adresse précise à chaque foyer de Morne-à-l’Eau. Il s’agit de dénommer ou de renommer les voies et de numéroter les bâtis correctement. L’objectif fixé est que l’ensemble du territoire soit adressé afin que chacun soit accessible.
Pour être sûr d’être accessible, une adresse doit être bien présentée.
Pourquoi adresser le territoire de la commune ?
L’Adressage présente un intérêt multiple. Disposer d’une adresse précise et bien présentée permet :
- De vous localiser au plus vite pour les Services d’urgence ;
- De recevoir vos courriers ou colis adressés par les administrations, les entreprises ou par votre propre entourage ;
- De rendre efficace les services rendus par les entreprises ;
- D’établir des plans de localité bien précis du territoire ;
- De faciliter l’accessibilité pour les visiteurs ou les livraisons ;
- De mieux gérer le territoire ;
- D’améliorer le fonctionnement des services publics…
Les étapes et les actions menées
Actuellement la première étape a débuté sur le territoire ; elle durera de Mars à Avril. Les agents de la Direction de l’Aménagement du territoire et de l’occupation des sols, de la Direction de l’Environnement et du Développement Durable et du Centre Opérationnel font des visites de terrain dans le but de recenser toutes les voies nommées et à nommer.
Ces visites de terrains sont organisées par secteurs: Bonne-Terre, Bosredon, Bourg, Brion, Espérance, Jabrun, Lasserre, Lemesle, Perrin, Richeval, Rotours et Vieux-Bourg. La commune souhaite bien évidemment que les administrés accueillent et coopèrent avec les agents chargés de la vérification. Sur le territoire, il existe 108 voies à nommer a priori mais ce chiffre peut évoluer jusqu’à la vérification finale.
Les étapes suivantes consisteront à élaborer et valider le plan d’adressage, le plan de panneautage et le programme de communication et à lancer la phase opérationnelle (pose des panneaux de rues et des numéros sur les bâtis).
L’Adressage, nous sommes tous concernés !
L’opération Adressage est très importante sur le territoire. Pour la réussir, elle nécessite une étroite collaboration entre tous les acteurs concernés : la collectivité, les partenaires, les concessionnaires (Générale des Eaux, EDF, CAF, SDIS, etc…).
Mais ce n’est pas suffisant. La réussite de cette opération dépend aussi de votre collaboration, habitants, entreprises et associations.